VANESSA BORDUAS
Indie-pop
Vanessa Borduas avance avec détermination, utilisant la scène comme point de repère. Diplomée de l’École nationale de la chanson de Granby (2012), Vanessa Borduas ne cesse de peaufiner sa pratique et participe à de nombreux ateliers et stages en écriture et interprétation (Gaëlle, Manuel Gasse, Frédérick Baron, Caravane, Nelson Minville). Mêlant à son quotidien ses talents de chanteuse et d’auteure-compositrice-interprète, Vanessa Borduas présente un fort bagage scénique.
Alors que son passage à La Voix II dans l’équipe de Marc Dupré la révèle au grand public, l’auteure-compositrice-interprète se lance dans l’autoproduction d’un premier EP, Trophée de chasse (2014). Cet opus récolte les honneurs à Rouge FM, alors qu’elle est nommée Talent à découvrir. C’est également grâce à cet album que l’artiste se rend en France pour y présenter ses chansons à St-Malo. Elle s'illustre ensuite au Festival international de la chanson de Granby (2016) et à Ma première Place des Arts (2019) alors qu’elle remporte Chanson de l’année, avec l’une de ses plus récentes chansons, Novembre dans mon corps. Elle est également sélectionnée pour participer aux Rencontres d’Astaffort, stage d’écriture réputé parrainé par Francis Cabrel (2019).
Artiste et touche-à-tout, Vanessa a également un cheminement professionnel en communication et en gestion de projets où elle développe notamment des compétences en production de spectacles et gestion événementielle. Ayant à coeur de participer à la vitalité de sa communauté artistique, Vanessa fonde alors Productions Flèche, une agence de spectacles rassemblant des artistes indépendants et auto-producteurs. Pour elle, tout prend son sens dans cet esprit de partage et d’entraide. C’est pour partager son expertise que depuis l’hiver 2019 Vanessa retrouve l’École nationale de la chanson, mais cette fois-ci comme enseignante du cours Production d’un spectacle.
En septembre 2020, elle lance Nos rivières ensemble réalisé par Charles Robert. Bien que l’année 2020 arrive avec son lot de défis pour l’industrie du spectacle, elle se transforme en voie de création pour Vanessa. Pendant le confinement, l’artiste s’allie avec les artistes de son agence pour former un cercle d’auteurs, donnant lieu à de nouvelles chansons et collaborations. Vanessa explore aussi l’univers du balado en présentant les 4 premiers épisodes de la série Inspire. Créative et curieuse de nature, elle s'investit dans un projet artistique d’importance : Portraits est un EP de cinq chansons et une exposition numérique mêlant chansons et arts visuels. Portraits est lancé en 2021, deux extraits sont lancés en radio : Grand coup de vent et Même si.
L'artiste sort une fois de plus de sa zone de confort et présente un projet ambitieux : Vanessa dévoile Échos, un Ep de 4 chansons et d'une série de 4 courts-métrages. Un album est à venir en 2025.
FAITS SAILLANTS
-
Chemin d'écriture de Tadoussac (2024)
-
ÉCHOS est lancé à l'automne : Une série de 4 courts-métrages et un Ep de 4 chansons (2023)
-
2 extraits en radio sont lancés : Si je sais et Étoile polaire
-
4 clips sont lancés : Plus de 50 000 vues cumulés (2023)
-
1ère québécoise acceptée à la résidence internationale de création du Château Orquevaux, France (2022)
-
Extrait radio - Même si (2021)
-
Extrait radio - Grand coup de vent (2021)
-
EP & Exposition numérique - Portraits (2021)
-
Nouvel extrait - Nos rivières ensemble (2020)
-
Rencontres d'Astaffort avec Francis Cabrel (2019)
-
Prix Chanson de l'année - Ma première Place des Arts (2019)
-
Résidence de création à Nashville - SOCAN (2018)