
MARITZA
Indie-folk / Musiques latines
Maritza est une auteure-compositrice-interprète reconnue pour la profondeur de ses chansons et sa capacité à émouvoir. Après deux albums en français, elle lançait, "¿Quién eres ?" en 2022, son premier album en espagnol. Il s'agit d'un projet artistique né d'un processus de réappropriation de soi. Originaire de la République dominicaine, Maritza renoue ainsi avec sa langue maternelle, qu'elle a rapidement perdue après avoir été adoptée très jeune par un couple de Québécois francophones. Dans la lignée de Chavela Vargas, Lhasa de Sela, Natalia Lafourcade et Silvana Estrada, Maritza propose des chansons folk aux influences latines, des sonorités chaudes et intemporelles, soutenues par des orchestrations très organiques où les cordes occupent une place centrale.
La rupture avec sa famille biologique, son déracinement, son adoption et un questionnement identitaire complexe ont nourri des démons intérieurs qui ont longtemps été un frein à sa réussite. "¿Quién eres ?" est un album qui lui a permis de sublimer son histoire et d'en faire un puissant moteur créatif. C’est un album rempli de lumière et d’espoir dans lequel elle entraîne les auditeurs sur un chemin cathartique, transformant la douleur en poésie et l'incertitude en art. À l’été 2022, elle a été invitée à présenter l’album lors du Festival International de Jazz de Montréal, un premier passage à ce prestigieux évènement.
Sur scène, Maritza possède une présence magnétique, faite de grâce, de force et de vulnérabilité. Elle crée une réelle connexion avec son public et répand une bonne dose d’amour, ce qui rend chacun de ses concerts uniques.
Voilà maintenant 10 ans que l’artiste s’est taillée une place dans le milieu musical suite à ses débuts à Star Académie (première cohorte). Après la sortie de son premier EP en 2012, elle s’est entre autres retrouvée à Vue sur la Relève, en demi-finale aux Francouvertes de 2014, au Festival en chanson de Petite-Vallée et sur la scène des FrancoFolies. Dans son sillon, elle récolte moult prix et commentaires élogieux, mais surtout, fait de riches rencontres humaines qui l’inspireront dans sa démarche artistique. En 2016, elle présente "Libérons-nous", un album qui contient entre autres "Le diable à mes trousses" et "Avant", deux chansons qui se sont retrouvées au #1 du palmarès de SiriusXM Franco.
Sorti au printemps 2023, son single "Je ne sais plus rien" tourne sur la chaîne Racines de SiriuxSM Franco et se retrouve sur un sélection de Putumayo World Music intitulée « Favorite new relaxing songs by singer-songwriters and acoustic musicians from around the globe».
Toujours en quête d’expériences créatives et musicales, Maritza est aussi membre de la formation Lisbonne Télégramme.
FAITS SAILLANTS
-
Enregistrement d'un deuxième EP en espagnol (2025-2026)
-
Entrevue à Radio-Canada Ottawa-Gatineau (2025)
-
Prestation au Centre National des Arts d'Ottawa (2025)
-
Sortie d'une reprise de Gillian Welch avec Funk Lion (2024)
-
La chanson ''Je ne sais plus rien'' est sélectionné pour faire partie de la liste d'écoute Spotify "Best of World Music 2024"
-
Sortie de l'album ''Quién eres'' (2022)
-
Prestation à Belle et Bum (2022)
-
Lancement de l'album ''Quién eres'' au Festival International de Jazz de Montréal (2022)
Découvrez Maritza
